NOS TECHNIQUES

LA MICRO GREFFE CAPILLAIRE

Aujourd’hui, toutes les équipes expérimentées pratiquent la micro greffe folliculaire, c’est la technique majeure. « Micro-greffe », « ultra-microgreffe », « greffe 3D » ou « greffe 4D » sont des appellations marketing qui n’ont qu’un seul intérêt : essayer de vous attirer dans un centre plutôt que dans un autre. 

MAIS ATTENTION : Certains praticiens ne savent réaliser qu'une seule technique....Renseignez vous bien sur la polyvalence de votre praticien afin de vous assurer de ses compétences et de la bonne indication opératoire.

Il faut se poser les bonnes questions :

          

                  - QUI réalise la greffe ? 

                                   * Le praticien vu en consultation ?

                                   * Un autre praticien que je vais découvrir le jour de l’intervention 

                                   *  L'infirmier(e) ?

                                   *  Un "technicien"?

                - COMMENT est formé le praticien ? 

                                 *   A-t-il reçu une formation spécialisée adaptée et reconnue (!) ?

                                 *   A-t-il décidé de "rajouter"  la rajouter la greffe de cheveux à son "catalogue" car c'est "à la mode"  / il y a une demande ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le PRINCIPE de la Greffe de Cheveux

 

Les interventions sont réalisées sous anesthésie locale et durent en moyenne 3 à 5 heures.

Pendant toute la durée de l’intervention, le patient est allongé ou en position assise et peux écouter de la musique, regarder un film ou en profiter pour se reposer.

F.U.E. ou Bandelette ?

Sur internet, la F.U.E. est encensée et la bandelette dénigrée.

Ceci est un tort car chaque technique a ses avantages et inconvénients qui sera discutée en consultation.  On se rends compte que les praticiens qui critiquent une technique sont ceux qui ne savent faire ... qu'une technique; ce qui est dommageable pour le patient qui mérite une pleine considération de son problème. 

Nous verrons qu'il n'y a pas toujours qu'une seule solution au problème de la chute de cheveux: c'est un problème complexe, toujours évolutif, necessitant une prise en charge globale et beaucoup d'expèrience.   

Ce n'est pas "juste" une greffe de cheveux.

La F.U.E ou la technique dite « sans cicatrice » (attention à cette dernière dénomination :  il y aura toujours une cicatrice, même minime) : le prélèvement se fait cheveu par cheveu avec des punchs.  Elle necessite le rasage (partiel ou complet) de la zone de prélèvement.

La F.U.T. ou bandelette : concerne la technique d’origine et laissera toujours une cicatrice qui dépasse rarement quelques millimètres (cachée par les cheveux); elle a l’avantage de ne pas nécessiter de rasage et permet un prélèvement de nombre de cheveux plus important. 

Pour la plupart des centres de greffe,

le principal inconvénient pour la bandelette est qu’il faut un médecin pour le prélèvement et que

beaucoup de centres délèguent ( !) à des infirmièr(e)s ou technicien(ne)s

qui ne peuvent donc pas faire d’incision…

 

A l’étranger (Turquie en tête!), et en l'absence de législation, ce sont presque toujours des technicien(ne)s (souvent non médicaux....) qui sont « entrainé(e)s » et ne peuvent donc en aucun cas faire de la chirurgie.  La présence d’un médecin dans les locaux est même exceptionnelle ( il est évident que pour les prix affichés, et les prestations annexes proposées : vol, hotel de luxe, chauffeur …. La seule prestation à bas prix possible reste sur la « petite main » qui va travailler sur vous (!): en général autour de $ 50 la greffe….). "Business is Business ".... sauf qu'il s'agit de votre capital cheveux (qui ne se renouvelera jamais). 

Un cheveu abimé est perdu pour toujours.

L’INTERET PRINCIPAL de la FUE pour un centre relève donc dans l’intêret de laisser penser que l’on peut déléguer l’intervention à une tierce personne ... ce qui se voit malheureusement aussi beaucoup en France ( !) … ceci est INCONCEVABLE et  INACCEPTABLE .

Au Centre Médical Croisette,

par respect pour les patients (et par déontologie !),

nous ne déléguons pas ses tâches si importantes et détérminantes dans la greffe de cheveux.  

 

D'ailleurds, dans les pays où la réglementation est plus stricte et les procès plus nombreux (aux Etat Unis par exemple), la délégation du prélèvement est interdite et la bandelette conserve de fait sa place aux cotés de la F.U.E..

Surtout, elle revient dans les indications devant les complications de certaines F.U.E. (car oui, il y  aussi des inconvénients à la F.U.E.)

Le choix de la technique va donc surtout dépendre:

                              - du nombre de cheveux à prélever

                              - du type de cheveux (frisés...)

                              - de l’acceptation d’une cicatrice (FUE < bandelette)

                              - de l’acceptation du rasage (FUE > bandelette)

                              - et surtout finalement des souhaits du patient qui pourront être biaisés ou influencés par internet par les istes qui ne font que la F.U.E.)

Sachez surtout qu’une bandelette « importante » aura toujours plus de cheveux qu’un « mega-FUE ».   Mais le travail ne sera pas le même….nécessite un médecin et plus d'expèrience.

Et une « mega FUE » peut compromettre une deuxième séance….pas la bandelette.

 

Au CENTRE MEDICAL CROISETTE,

nous sommes depuis longtemps formés aux deux techniques FUE et bandelette.

C'est ENSEMBLE

que la décision sera prise afin d'obtenir le meilleur résultat possible

avec comme un seul objectif :

LA SATISFACTION du PATIENT