FUE ou technique dite "sans cicatrice"

Si la bandelette reste la technique "historique" elle a l’inconvénient de toujours laisser une cicatrice avec quelques séquelles possibles (élargissement, anesthésie du sommet du crâne …).


Afin d’éviter ces inconvénients, une alternative est possible : il s’agit du prélèvement d’unités folliculaires grâce à des punchs (on parle alors de technique FUE pour Follicule Unit Extraction).

C'est LA technique dite SANS CICATRICE .... en fait, il y a toujours une cicatrice mais celle ci est punctiforme, infra-millimétrique... cela dépend du diamètre du punch et/ou de la cicatrisation de chaque patient.

Il n’y a plus d’incision mais autant de « petits points » que de punchs réalisés. Si le prélèvement manuel « cheveu par cheveu » s’avère long et parfois compliqué, l’apport de l’automatisation partielle ou complète a totalement révolutionné cette technique.

  • LE PRELEVEMENT

La zone de prélèvement se situe en général dans la couronne (à l'arrière du crâne) mais aussi possible au niveau des tempes, nuque, ou toute autre partie "poilue" du corps (dos, cuisses, bras, jambes…).

Le choix des punchs : étape primordiale car différents diamètres sont à notre disposition : Le 1 mm représente la taille standard, mais des prélèvements au 0,9mm ou 0,8mm peuvent être possibles et sont recommandés afin de limiter la cicatrice.

Dans certaines conditions, nous pouvons aussi prélever au 0.7mm.

Si nous optons pour la technique semi-automatisée (la plus courante), le punch est rélié à une pièce à main dont la rotation a une vitesse donnée permet une pénétration dermique douce et progressive sur quelques millimètres.

Les unités folliculaires seront ensuite prélevés un par un et mis dans une solution de conservation jusqu'à leur réimplantation.

Si, du point de vue cicatriciel, il est préférable d’utiliser des punchs de faible diamètre, certains greffons "épais" peuvent être difficiles à prélever...

Dans ce cas, il vaut mieux passer à un diamètre légèrement supérieur (0,9 ou 1mm) avec le risque d'une cicatrice résiduelle peut être un pau plus « grande » (mais rappellons que nous sommes à l'echelle du millimètre....).

Tout est donc question de compromis… pour l’opérateur (facilité de prélèvement, taux de transsection faible) et pour le patient (aspect cicatriciel)... et donc d'expèrience.

Le prélèvement se fait sous anesthésie locale sur un patient conscient, allongé qui en général s'endort pendant l'intervention car cette première partie peut dure en moyenne 2 heures.

  • L'IMPLANTATION

Une fois tous les greffons prélevés, le praticien réalisera l’anesthésie locale de la zone receveuse ( = à implanter). suivi des slits (minuscules orifices) en fonction du diamètre des greffons prélevés.

Les greffons seront alors délicatement ré-implantés un par un en respectant la profondeur et le sens / orientation de la repousse .

  • LES SUITES OPERATOIRES

Le patient ressort avec un pansement sur la zone occipitale (afin d’éviter les frottements pendant la première nuit) qui sera retiré dès le lendemain avec deja le premier shampooing de la zone donneuse.

Il faut penser à bien hydrater régulièrement la zone greffée les premiers jours afin de diminuer l’apparition des croutes et favoriser la cicatrisation.

On attendra quelques jours pour un shampooing de tout le cuir chevelu et il est conseillé d'éviter les frottements les premières semaines. Il n’y a que très peu de gêne sociale et la reprise des activités peuvent se faire les jours suivant.
Seuls les efforts intenses sont à proscrire pendant quelques semaines.

 

 

 

 

 

 

ET LE RASAGE ???

 

Beaucoup de patients se posent la question du rasage car avec la technique FUE, le rasage est obligatoire (en fait pas vraiment completement obligatoire mais dans le cadre de la technique dite de "prelèvement cheveux longs" les temps opératoires sont rallongés avec plus de perte (transection...)... donc très peu réalisée et non conseillée pour le moment).

Pour le site de prélèvement: 

Rasage étendu: conseillé chez l'homme afin d'avoir un prélèvement trés homogène.  Cela permet de prelever un très grand nombre de cheveux (2 000 cheveux en moyenne et parfois 3 à 4 000 selon les conditions).


    Rasage ETENDU le jour de l'intervention :

    Aspect postopératoire immédiat :

 

   Cicatrisation à deux semaines :

 

 

 

Rasage localisé : technique de préférence chez la Femme ou certaines petites séances.  Les cheveux sont soulévés et une ou plusieurs bandes sont rasées. 

    

Pour le site d'implantation: 

Il n'y a aucune obligation. Il est evident que pour le chirurgien, il est plus simple d'implanter dans une zone rasée (meilleure visibilité / pas gêné par les cheveux longs).

Cependant, il est bien evidemment possible d'implanter entre les cheveux longs même si cela rallonge la durée d'intervention. C 'est ce qui se fait d'ailleurs systématiquement chez les femmes .

Il n'y a donc aucune obligation à raser la zone à implanter.

 

EXEMPLES de GREFFE DE BARBE 

Patient 1

 

Patient 2 : Greffe sur cicatrice (aspect post-opératoire)